Avant toute prise en charge ostéopathique, il est important de connaître l’origine de la douleur.
En effet, il faut s’assurer que le mal de tête n’est pas d’origine vasculaire (hémorragie méningée, hématome intracrânien...), post-traumatique, infectieux (méningite, abcès...), métabolique (HTA...), médicamenteuse ou encore secondaire à une pathologie intracrânienne non vasculaire (hypertension intracrânienne, tumeur cérébrale...).
Une fois les pathologies éliminées, la migraine peut se définir par plusieurs critères : elles se caractérisent par une vasodilatation des vaisseaux, avec au moins cinq crises d’une durée de 4 à 72 heures.
Elle doit répondre à au moins deux critères parmi les suivants :
Associé au mal de tête, il doit exister au moins un critère parmi ces symptômes :
Il est possible que la migraine soit précédée de symptômes, qu’on appelle : aura, il peut être visuel (scintillements, point lumineux...), sensoriel (fourmillements...), dysphasique (troubles de la parole) ou motrice (paralysie faciale). Ces symptômes durent entre cinq minutes et une heure.
Il existe un mal de tête ou céphalée qui est différent des migraines, on les appelle les céphalées de tension. Il faut qu’il y ait au moins 10 épisodes de mal de tête remplissant les critères suivants :
la douleur est légère ou modérée, en effet elle gêne les activités
quotidiennes sans les empêcher , se situe des deux côtés du crâne et le
mal de tête n’aggrave pas les activités physiques.
Il n’existe pas de nausées ou de vomissements.
De nombreuses personnes souffrent régulièrement de maux de tête, cela peut être une migraine ophtalmique, digestive etc... Beaucoup de causes peuvent être dues à cette douleur :
Quel que soit le mal de tête, si elle n’est pas secondaire à une pathologie comme décrit précédemment, l’ostéopathie est un moyen thérapeutique incontournable et efficace dans leurs prises en charge. A l’aide de ces tests, l’ostéopathe va déterminer la ou les structures en cause dans l’apparition de la migraine et grâce à ces manipulations portant sur les articulations, les muscles, les viscères ou les tissus, il va pouvoir redonner de la mobilité à ces structures en vue de diminuer et/ou de supprimer le mal de tête.