banner

Définition de l'ostéopathie

Images

Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie a été créée en 1874 par Andrew Taylor Still, c’est une thérapie manuelle qui permet de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions mécaniques qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain et entraîner des troubles fonctionnels.

A l’aide d’une qualité d’écoute des tissus et d’une palpation précise et rigoureuse, le praticien cherche à soigner toute perte de mobilité touchant les articulations, les tissus, les muscles, les viscères et les organes dans le but d’aider le corps à retrouver l’état de santé.

Le savoir anatomique et physiologique du corps est indispensable dans la pratique ostéopathique.

Prendre en charge l’individu dans sa globalité est un des principes phares de cette profession. Cette thérapie non médicamenteuse permet de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale.

Elle s’adresse à tous les âges de la vie y compris les nourrissons. C’est une méthode thérapeutique qui grâce à ces nombreuses techniques, s’adapte toujours à son patient avec notamment la prise en charge des femmes enceintes ou des sportifs.

L’ostéopathie n’est pas seulement curative, elle peut également être préventive, avec la mise en place d’un bilan pendant la consultation.