Durant la grossesse, de nombreuses modifications physiologiques biomécaniques, circulatoires et hormonales apparaissent.
Liées aux changements posturaux, les douleurs les plus fréquentes se situent au niveau des lombaires basses, du bassin, de la région fessière qui peut s’illustrer par une sciatalgie et dans la zone inguino-pubienne.
D’un point de vue biomécanique, il peut y avoir :
La grossesse conduit à une réorganisation de la cavité abdominale qui peut entraîner des dysfonctions viscérales :
La femme enceinte peut également présenter des troubles circulatoires :
Sans oublier le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, les maux de tête...
Ainsi, en ayant éliminé au préalable toute pathologie rénale, abdominale et gynécologique, la prise en charge ostéopathique va permettre d’optimiser les régulations neurovégétatives ce qui va agir sur les troubles du transit, les nausées et les vomissements.
Chez la mère, la liberté des structures pelviennes est fondamentale pour faciliter l'accouchement. En effet, une bonne mobilité des os du bassin et du coccyx permet de répondre aux sollicitations de l’engagement et de l’expulsion du nouveau-né.
Les techniques ostéopathiques sont une aide non médicamenteuse dans la prise en charge d’une femme enceinte pour le suivi de sa grossesse mais aussi pour son accompagnement après l’accouchement.
La consultation ostéopathique est fortement conseillée après l’accouchement, puisqu’elle va renforcer la rééducation périnéale, restaurer la posture du bassin et du rachis d’avant la grossesse et traiter les éventuelles douleurs encore présentes.
Pour toutes ces raisons, l’ostéopathie a un véritable rôle à jouer dans le soin et le suivi de la femme enceinte.